Archives 2000

Année 2001


INFORMATION



Les employés municipaux fiers de leur travail

Depuis le 16 mai les employés municipaux travaillent à la mise en fleurs des espaces verts. «C’est le travail de toute une équipe» constate le responsable technique Dominique Crublet. Depuis 3 années maintenant le fleurissement des rues principales, des ronds points, de la mairie et autour de l’église ont évolué grâce à la volonté municipale de rendre la commune accueillante. Servon est également inscrite au concours départemental des villes fleuries. C’est plus de 7400 plantes et 140 jardinières qui égayent les espaces publics avec des Echium, Perilla, Nanak Nankin, Gaura, Abutilon et autres variétés qui entourent des pots renversés avec Coulées d’Alysse. Souhaitons bon courage aux employés municipaux qui sauront garder tout l’été un village parsemé de couleurs grâce à des arrosages réguliers.
(Source Ouest-france – 19 Juin 2001)


Exposition sur la collecte des ordures ménagères et le tri sélectif

C’est à l’initiative du Sictom du sud est qu’une exposition est visible du 15 au 26 mai à la salle du conseil municipal de la mairie aux heures d’ouverture de celle ci. Trier, recycler, un tri de précision, que deviennent nos déchets: sont autant de questions dont les renseignements sont donnés grâce à cette animation très parlante aux panneaux très clairs et instructifs qui interpellent petits et grands sur l’importance du tri des ordures ménagères.
(Source Ouest-france – 17 Mai 2001)


Travaux dans le centre bourg

Commencés depuis maintenant plusieurs mois, les travaux de restructuration du centre bourg sont arrivés à la phase: travaux de surface sur l’axe du cd 101 rue Maréchal Leclerc et le carrefour principal des rues Georges Clémenceau et rue Charles de Gaulle. Bonne nouvelle pour les commerçants et riverains gênés par ces travaux, les responsables de la voirie enregistrent 15 jours d’avance par rapport au calendrier fixé, ce qui fera certainement plaisir à tout le monde. La 1e semaine d’avril, aménagement des trottoirs avec empierrement du carrefour, 2e semaine, étalement de la grave et du bitume suivi de l’enrobé, et enfin 3e semaine la pose du mobilier urbain. A partir de lundi, la circulation sera rétablie pour les véhicules venant de la Bouexière mais seulement en passant derrière la mairie car le carrefour reste fermé pour ne pas détériorer le sol à cause des poids lourds.
(Source Ouest-france - Mars 2001)


Élections municipales 2001

Inscrits: 2268
Votants:1647

Suffrages exprimés: 1531
Majorité Absolue: 766 Voix





Inscrits: 2268
Votants:1434

Suffrages exprimés: 1372

Élus 2éme tour

Jean Paul CHARRIER 824 voix



Melaine MORIN 936 voix







LES CANDIDATS:
Marie Claude Gatel
: professeur des écoles en retraite; de gauche à droite au 1e plan:
Christian Patin
: médecin généraliste,
Marie Pannetier
: employée de banque en retraite,
Jean Morin
: concepteur industriel et responsable des investissements,
Vincent Girardet:
responsable des approvisionnements dans une PME,
François Goupil
: retraité,
Yves Thuillier:
responsable de succursale de location de véhicules,
Marie odile Pirot
: cadre de santé,
Brigitte Cabanes:
professeur,
Agnés Jolive:
comptable;
Luc Jamain
: dirigeant d’un bureau d’étude monuments historiques,
Christophe Bagot
: responsable du parc véhicule à la ville de Cesson Sévigné,
Martine Milan
: responsable d’une entreprise maraîchère,
Daniel Louapre:
jardinier aux espaces verts à la ville de Rennes,
Alain Paquet:
agent spécialisé d’assainissement,
Jacques Dauvier:
livreur de matériel agricole,
Véronique Chesneau:
employée de cabinet médical,
Bernard Budor:
agriculteur,
Christian Guays:
animateur socioculturel,
Joseph Louapre:
agriculteur,
Pierre Michel Servagent
: plâtrier staffeur,
Hélène Jollivet:
infirmière en gériatrie;
David Echelard:
expert comptable.
Moyenne d'âge 45 ans.

La liste de Marie Claude Gatel rassemble 8 femmes et 15 hommes. Ces 23 personnes extrêmement motivées et à l’écoute, dans chacun de leur quartier, des préoccupations des habitants ont une solide expérience d’engagement dans différents milieux: municipal, associatif, professionnel, ou para professionnel. Leurs compétences diversifiées et complémentaires sont directement applicables dans la gestion locale. Le projet concret et réaliste qui sera proposé dans les jours qui viennent, est basé sur les attentes de tous les servonnais. Il s’inscrit dans la continuité du mandat qui s’achève dans un esprit d’engagement et de renouveau. Ces propositions d’actions seront présentées à la population lors d’une réunion ouverte à tous le 6 mars à 20h30, salle polyvalente du complexe sportif..

L’EQUIPE AU COMPLET: au centre,
Jean Paul Charrier
: 58 ans directeur d’institut de formation d’adulte. pré-retraité, au premier plan de gauche à droite,
Joseph Jan
: 52 ans responsable administratif de coopérative agricole ,
Christian Moquet
: 38 ans, agriculteur,
Guy Garnache
: 49 ans, cadre industrie automobile, Maryannick Guillo: 46 ans, cadre en gestion;
Madeleine Lalot:
50 ans ex-enseignante mère au foyer,
Marie Léone Reuzé
: 45 ans, agent comptable,
Guy Larcher:
47 ans, Facteur,
Melaine Morin:
45 ans cadre ingénierie,
Noël Pirot
: 37 ans, informaticien,
Gérard Travers:
37 ans, agent d’étude,
Philippe Bourlard
: 31 ans, artisan charpentier,
Pascal Barré
: 41 ans agent technique entretien,
Michel Gardin
: 44 ans, agent d’étude ingéniérie,
Daniel Besnard:
45 ans, chargé d’étude comptables,
Sylvaine Samson
: 36 ans, mère au foyer,
Erwan Marmignon:
20 ans, étudiant,
Hubert Bigot
: 32 ans, responsable adjoint d’un centre de formation horti-paysage,
Louis Pirot:
65 ans, charpentier menuisier en retraite,
Jacques Lebranchu
: 65 ans, ingénieur conseil retraité,
Olivier Colliot
: 42 ans, analyste crédits professionnels,
Isabelle Muller:
40 ans, animatrice technicienne en arts plastiques,
Pierre Allée
: 32 ans, électromécanicien,

Jean Paul Charrier est actuellement 1er adjoint de Servon et président de la communauté de communes du pays de Châteaugiron. «Cette équipe renouvelée que j’anime est composée de 8 élus sortants et de 15 nouveaux candidats. Tous sont unis sur des valeurs d’ouverture, de tolérance et de solidarité. Ils ont des compétences complémentaires, sont engagés dans la vie économique et associative, ils allient expérience et jeunesse. Notre ambition est de conduire à Servon un projet de développement solidaire et durable, dans une démocratie de proximité avec tous les habitants, pour un progrès économique, social et culturel partagé par tous les servonnais. Ce projet prend en compte la réalité de notre commune et de son histoire mais il propose des priorités et une méthode différente. Il s’inscrit dans une communauté de communes renforcée afin de mieux optimiser l’action publique communale et communautaire pour de meilleurs projets et de meilleurs services pour tous les habitants.» Ce projet, diffusé auprès de tous, sera présenté lors d’une réunion publique le vendredi 9 mars à 20h30, à la salle polyvalente.


(Source Ouest-france – 21Février 2001
)



Marie Claude Gatel a décidé de se représenter aux élections municipales

Maire depuis 6 ans, Mme Gatel conduira la liste: Agir Ensemble pour Servon. «Il me tient à cœur d’achever les projets qui sont en cours de réalisation et de poursuivre, avec les servonnais, un développement réfléchi et maîtrisé de notre commune - d’autre part, il me semble aussi que la succession de 4 maires en 24 ans n’a pas favorisé l’avancement des projets et leur concrétisation sur le terrain» a t’elle déclarée. Son équipe, largement renouvelée, qui se présentera le 11 mars prochain, s’est construite autour d’hommes et de femmes d’action, ayant des objectifs clairs et convergents Certains d’entre eux ont déjà la connaissance des dossiers, d’autres ont œuvré dans le milieu associatif, enfin, ceux qui sont récemment sur la commune ont des compétences personnelles et professionnelles indispensables pour gérer une commune comme Servon et pour mieux servir l’intérêt de chacun des concitoyens. Mme Gatel et son équipe sauront être à l’écoute de tous en essayant de part leur dynamisme et avec la meilleure volonté de satisfaire la population dans son ensemble.

Jean Paul Charrier se présente comme tête de liste avec Servon ensemble autrement.

«Fort de la majorité des conseillers sortants qui se représentent, encouragé par la participation de plus de 100 servonnais lors de 4 soirées de réflexions sur Servon et son Avenir, j’ai accepté d’animer une équipe et décidé de conduire une liste aux prochaines élections municipales». a déclaré Jean Paul Charrier le 1er adjoint de la commune. Cette équipe renouvelée est constituée de femmes et d’hommes engagés dans la vie communale, unie sur des valeurs d’ouverture, de tolérance et de solidarité. Tous ceux qui la composent sont à l' écoute permanente, disponibles pour échanger, engagés dans un travail collectif avec les habitants. Un projet pour Servon est en cours d’élaboration. Il s’inscrira pour le développement global qui a été décidé dans le conseil municipal actuel mais il précisera la différence de conception de la vie locale sur deux points centraux. Développement économique et social dans un projet de coopération intercommunale renforcée: tels sont les idées maîtresses et les axes principaux de cette liste en faisant de ce projet un contrat avec une volonté de faire participer les citoyens en y faisant vivre une démocratie de proximité. Conscient de la charge de travail que représente le mandat de maire Jean Paul Charrier a décidé d’arrêter totalement son activité professionnelle. «Conduire à Servon, ensemble, autrement un projet de développement solidaire et durable inscrit dans une communauté de communes renforcé pour un projet économique social et culturel partagé par tous les servonnais: telle est notre ambition» propose t’il.


(Source Ouest-france – 23Janvier 2001
)